Chronique

Chronique – Le faiseur de Rêves

Le faiseur de Rêves

Résumé :

« C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…

Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme. 

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ? « 

À propos :

  • Auteur : Laini Taylor
  • Éditeur : Lumen
  • Genre : Fantasy
  • Date originale de publication : 28 mars 2017
  • Nombre de pages : 665
  • Nombre de tomes : 2

Avis :

« Lazlo ne sentit pas la page se tourner, mais le livre se refermer d’un coup sec et tomber, comme celui qui lui avait cassé le nez. Seulement celui-là détruisit sa vie. »

Comme cette citation, l’écriture de l’autrice est très belle. Il n’y a pas énormément d’action dans ce roman, et pourtant, on ne peut s’empêcher d’arrêter de le lire. Toujours plus d’énigmes. Toujours plus de questions. Certaines réponses. C’est une histoire très prenante. L’autrice nous fait rentrer dans un univers qu’elle approfondie extrêmement bien, il est donc très facile de se laisser guider et d’imaginer cet univers qu’elle a crée.

Lazlo, le protagoniste principal de ce roman, est très intéressant. Du moins, il le devient de plus en plus au fil de l’histoire. Mais il n’est pas le seul qui est intéressant. À travers ce livre, je pensais qu’on allait suivre uniquement un seul et même personnage. Je me suis trompée. J’étais assez sceptique au début, peur de ne pas m’attacher aux personnages, qui, au premier abord, ne me captivaient pas plus que ça. Je me suis bien faite avoir. Tout comme Lazlo, ils sont tous (ou presque 😒) attachants, et très mystérieux. Bien évidemment, on apprend à les découvrir au fil de l’histoire, avec des révélations, des rebondissements et j’en passe.

Malgré le fait qu’il fasse 665 pages, Le faiseur de rêves se laisse lire très facilement et rapidement. Même si vous préférez les romans avec beaucoup d’action, celui-là n’en a pas besoin pour vous garder en haleine !

Note :

Je ne sais pas si ça a été un coup de coeur. Je le saurai, je pense, plus tard, quand je verrai si il m’a réellement marqué l’esprit malgré le temps qui passe. J’ai hâte de retrouver les personnages au second tome, ainsi que le plume et l’univers de Laini Taylor.

Je lui attribue la note de 5/5 !

4 commentaires sur “Chronique – Le faiseur de Rêves

  1. J’ai un peu le même avis ! Même si personnellement j’ai un peu traîné pour le lire (mais j’étais débordée avec mes lectures d’unif, ç’a probablement joué !). Le livre est vraiment chouette mais quelques mois ont passé et je remarque que l’histoire ne m’a pas marquée plus que ça ! Je lirai toutefois le second tome avec plaisir. 😊

    J'aime

    1. Ah je sais pas comment tu fais pour lire plusieurs livres en même temps, j’ai jamais réussi ! Mais oui, à voir si ça va marquer et puis je suis entrain de plonger dans le tome 2 donc on verra bien 😀

      J'aime

      1. Avec plus de 15 livres par année à analyser pour les cours j’ai appris à lire un autre livre à côté sinon je ne lisais plus pour mon plaisir… 😕 Mais avant pareil ! Je n’arrivais pas du tout à gérer deux histoires en même temps !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s